Des dents blanches et une bouche saine sans utilisation de produits chimiques, fluor ou autres substances qui pourraient ne pas être si bonnes que ça pour notre santé, c’est possible et recommandé par notre prophète -salla Allahu aleyhi wa salam. Il s’agit du siwak. Un simple morceau de bois qui fait beaucoup pour notre santé bucco-dentaire.

Sunnah, l’utilisation du siwak remplace aisément l’utilisation de la brosse à dent et du dentifrice. Simple et efficace, l’usage du siwak par notre prophète -saws- et les bienfaits qu’il procure sont cités dans de nombreux hadiths.

Ainsi selon Ibn Omar (Qu’Allah les agrée), le prophète Mohammed – saws- a dit: » utilisez le siwak! Car certes il parfume la bouche et satisfait le seigneur » (rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Albani dans son sahih).

SiwakLe siwak ou bâton d’Araq, petite branche ou racine issue de l’arbuste « salvadora parsica », permet de renforcer la gencive, lutter contre la plaque dentaire et le dépôt de tartre, lutter contre la mauvaise haleine. Et c’est une sunnah!

Simple et pratique, utilisable partout et à n’importe quel moment, le siwak va devenir le meilleur complice de votre (futur) sourire hollywood.

Pour débuter, on se procure un bâtonnet de siwak (disponible sur le site bazarislamiya.com). Avant de l’utiliser sur votre dentition, il faut mâchouiller l’extrémité de celui ci ou enlever un morceau d’écorce à l’aide d’un couteau afin de découvrir les filaments du bâton.

Après l’avoir laissé tremper quelques minutes dans l’eau pour ramollir les fibres (facultatif), il vous suffit de frotter chacune de vos dents, de bas en haut. Tout comme le prophète, vous pouvez aussi vous nettoyez la langue en frottant les filaments du siwak sur celle-ci, comme le rapportent Al-Boukhari et Mouslim, Abou Moûsa Al-Ach’ari (qu’Allah l’agrée) a dit : » En entrant chez le prophète – salla Allahu aleyhi wa salam- je le trouvais avec sur sa langue un bâton d’Araq ».

 

Frotter le siwak sur ses dents et ses gencives permet d’eliminer la plaque, enlever les impuretés, blanchit les dents, stimule et fortifie les gencives. Le frotter sur sa langue élimine les bactéries qui s’y trouvent et améliore l’haleine.

De plus, son utilisation permet de suivre la sunnah du prophète- salla Allahu aleyhi wa salam. Selon la sunnah, il est recommandé d’utiliser le siwak après avoir dormi, pendant les ablutions,en rentrant à la maison, lors de la prière et lors de la lecture du Qur’an selon différents hadiths authentifiés par Al-Bukhari et Mouslim, Al-Bayhaqi et Al Hakim et selon Houdheyfa).

 Lyllass

 

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.