Les colorations naturelles pour les cheveux

Lorsqu’on pense coloration naturelle à base de plante le henné nous vient principalement a l’esprit. Mais il existe d’autres plantes au pouvoir colorant, couvrant ou juste pour des reflets… a chacune son choix. Petit tour des plantes pour une coloration naturelle et en douceur de votre chevelure.

Katam, indigo, henné,curcuma,camomille… pour une coloration intense ou des reflets légers il y a toujours une plante qui peut vous convenir . Il est meme possible d’obtenir de nombreuses nuances en mélangeant plusieurs d’entre elles. Naturelles, sans additif ni produit chimique,  les colorations naturelles végétales conviennent à tout type de cheveux.  Elles embellissent, nourrissent et respectent vos cheveux.

Dans cette article, je commencerais deja par faire un petit tour d’horizon de ces plantes qui redonnent un coup de peps naturellement a nos cheveux.

Un grand classique : la poudre de henné.

La poudre de henné est issue des feuilles séchées et reduites en poudre de cet arbuste du meme non.

Selon sa provenance, il peut être plus orange (henné d’Egypte ) ou plus rouge (du Yemen). Simple d’utilisation, son pouvoir colorant est aussi très fort (attention aux vêtements durant la coloration). Sa grande réputation quant à ses vertus pour nos cheveux n’est plus à demontrer; assouplissant, faisant briller les cheveux , le henné à un effet gainant sur les fibres capillaires,  rendant les cheveux plus forts et moins cassants.

Il existe plusieurs types de henné;

  • le henné naturel issu des feuilles de henné séchées pour une coloration rousse, cuivrée, auburn selon votre couleur de cheveux naturelle
  • le henné noir, à  base de henné naturel et d’indigo ( les hennés naturels + produits chimiques étant à éviter )pour une coloration plus brune
  • Le henné neutre issu de la plante appele cassia et dont la variété n’a pas ce pouvoir colorant. Idéale pour le soin des cheveux mais sans effet colorant elle ne nous intéresse pas outre mesure ici.

Comme nous venons de le voir le henné naturel peut s’utiliser seul pour obtenir une couleur ou des effets/reflets roux selon le type et la couleur de base de vos cheveux. Plus votre couleur est claire, plus la coloration au henné tirera vers le roux. Mais il est aussi possible de le mélanger à d’autres plantes afin d’obtenir un nuancier.

L’indigo

Extrait des feuilles d’indigotier, l’indigo est utilisé depuis des centaines d’années pour la peinture et la teinture des tissus. Son utilisation est également réputée pour la coloration naturelle des cheveux qu’il permet de foncer en donnant des effets bleutés lorsqu’il est utilisé seul. Comme la majorité des plantes utilisées pour nos cheveux, l’indigo assoupli, renforce et fait briller la fibre capillaire.

Seul, l’indigo fonce les cheveux, associé au henné il neutralise/amoindri les reflets rouges orangés qui le caractérise. Néanmoins son pouvoir couvrant et colorant s’estompe rapidement au fil des shampooings car l’indigo dégorge beaucoup, mais son utilisation étant bénéfique pour les cheveux rien n’empêche de renouveler la coloration souvent.

Le katam

Appelé aussi buxus dioica, le katam est une plante originaire du Yemen. Il permet d’obtenir une coloration chatain naturelle et un nuancier de marron, plus large qu’avec l’indigo.

Le plus souvent il s’utilise associé au henné,  au cassia (henné neutre) ou à la poudre de sidr pour une coloration en un temps. Il permet aussi de réajuster une coloration – coloration en deux temps – apres une coloration initiale au henné.

Des reflets naturels

Pour obtenir de jolis reflets naturels sur votre cheveux d’origine, vous pouvez opter pour des plantes moins fortes en pouvoir colorant. A  contrario des plantes utilisées ci dessus pour les couleurs, les plantes conseillées pour les reflets doivent être utilisées fréquemment et plusieurs fois pour un résultat réellement visible.

Ainsi pour de simples reflets naturels,d’autres plantes ou épices peuvent etre appliquées en masques sur vos cheveux ;

– masque au curcuma pour des reflets chatains à  blond selon la couleur naturelle de vos.cheveux

– camomille pour des reflets blonds.

Cette liste des plantes utilisables pour le bien etre et la beauté de nos cheveux n’etant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences ou vos conseils 🙂

Lyllass

 

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.