Le couscous désigne en fait la semoule de blé préparée, d’origine berbère. Il est devenu au fil des siècles un plat incontournable au Maroc, en Algérie et en Tunisie mais chaque pays a sa propre façon de l’accommoder.
Son mode de préparation reste le même : composé de semoule fine cuite à la vapeur et assaisonnée d’un bouillon, seuls les agréments diffèrent.
D’origine turque, je vais vous dévoiler la recette de ma mère :

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

1kg semoule
1kg500 de bœuf
2 kg de carotte
2 navet
3 branches de céleri
1 verre de pois chiches
2 courgettes
Sauce tomate
Beurre
Huile
Oignons
Sel / Poivre /piment / cumin / gingembre
De l’eau
1 Poivron rouge

 

PRÉPARATION :

1. Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez en morceaux. Nettoyez le tout et/ ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles.
2. Faites bouillir 75 cl d’eau dans lequel vous ajoutez le concentré de tomates, un peu de tout en épices.
3. Dans le couscoussier, faites roussir l’oignon avec le beurre. Une fois l’oignon roussi, ajoutez-y les légumes coupés, et versez 30 à 40 cl de sauce de la casserole. Ajoutez les pois-chiches. Mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du poivre, épices,et le piment, selon vos goûts
4. Laissez cuire à petit feu pendant 1H30.
5. Ajoutez en dernier l’agneau et le reste de la casserole de sauce réchauffée.

– Pendant la cuisson de votre viande, préparez votre semoule.
– Dans une bassine, mettre les 1kg de semoule moyenne, rincer et égoutter. Huilez le passoire de la couscoussier puis ajouter la semoule égouttée. Une fois la semoule chaude et bien égrainée, mettez-la dans le deuxième compartiment du la couscoussier. Et laissez cuire votre couscous.

Une fois cuit, faite une bonne présentation et dégustez bien chaud en famille !

Umm Zaynab

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.