Salam aleykoum les filles,

Cet hiver à commencé plutôt doucement, mais on vient de connaître des  variations de températures parfois impressionnantes. Ces mêmes variations de températures qui nous surprennent et qui font que nous ne sommes pas à l’abri d’attraper un petit coup de froid !
Cela peut donc se traduire par des irritations et inflammations de la gorge, de la toux etc..

Pour soulager ces vilaines douleurs, il  est souvent agréable, et préconisé, d’avoir à porter de main, en plus d’un éventuelle traitement médical, des petites pastille pour la gorge adoucissante et cicatrisante, permettant d’activer le processus de guérison.

Parfois coûteuse en pharmacie, je vous propose  donc de fabriquer vos propres pastilles, et comme toujours, avec des produits naturels, sain, et économique

Plutôt facile à réaliser, celle ci ressemble à la recette du caramel maison :

Les Pastilles au Miel , gingembre, thym & huiles essentielles.

Pour ce faire, il vous faudra :

– Un gros morceau de gingembre frais
– Du Miel (de châtaignier, de thym ,de Forêt ou de sapin par exemple )
– Thym frais
– 250 g de sucre blanc
– 15 cl eau de source
– 5 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivré ou citron.

– Des moules en silicone  (9+ 9) ou un moule de 18 pièces
– Une casserole en Inox
– Une passoire
– Une balance (facultatif)
– Une cuillère en bois

image

1. Préparez vos moules en les lavant , les séchant puis en les saupoudrant de fécule (pommes de terre , Maïzena ou autres fécules au choix )

2. Dans une casserole en Inox faites bouillir un gros bol d’eau de source , le gingembre râpé ( un gros morceaux ) et le thym lavé en branche , faites une bonneû décoction et laisser infuser ensuite 15 minutes .
Filtrez le tout et laissez refroidir. 

3. Ajoutez votre liquide (15cl ) et le sucre blanc (pas de sucre roux!) dans la casserole en Inox lavée. 

4. Faites cuire à feux moyen le mélange , et ajoutez une grosse cuillère à soupe de miel , ne fouettez surtout pas , ne touchez rien , laissez votre mélange bouillir!

5. Si vous avez un thermomètre de pâtisserie attendez que le mélange atteigne 300 ºC sinon laissez bouillir ce « caramel » jusqu’à ce qu’il soit roux foncé en remuant à la fin pour bien épaissir le mélange.  Puis retirez la casserole du feu et plonger la dans une bassine d’eau froide (pas toute la casserole tout de même!!) afin de stopper la cuisson.

Attendez que le caramel refroidisse un peu car il n’est pas idéal d’ajouter des huiles essentielles dans un contenu bouillant. 

6. Laissez s’écouler deux ou trois minutes, vous pouvez tenter d’y tremper un bout de doigt sans vous brûler! Lorsque vous constaterez que ce n’est plus aussi brûlant, et que le caramel est toujours mou c’est tout bon..

7. Ajoutez alors 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, puissant anti-inflammatoire, anesthesique et antiseptique, ou citron aux vertus antiseptique, antivirale et cicatrisante . Remuez avec une cuillère en Inox chaude après chaque ajout.

8. Remplissez les moules immédiatement (choisissez de petits moules ou remplissez à peine sous peine d’obtenir de trop grosses pastilles )
laissez vos pastilles refroidir au frais mettre en pot immédiatement. image

Vous pouvez en consommer à volonté et les conserver pendant deux semaines.

Testé et approuvé, l’avantage de ces « caramels » au miel est qu’ils sont plus durs et fondent plus lentement dans la bouche, permettant ainsi aux principes actifs des plantes de se diffuser plus longuement et au miel de lubrifier plus efficacement la gorge. Mon mal de gorge n’a duré que deux jours  et vous ??

Pour celles qui n’y arrive pas du premier coup, rassurez-vous j’ai du m’y prendre par deux fois, mais  ça en vaux le coup ! 

Retrouvez sans plus attendre  du miel de qualité venu tout droit du Maroc,  sur le site bazarislamiya.com.

Déconseillé aux femmes enceintes et enfant, ou avec l’avis de votre médecin. 

Meryem.

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.