Asalam aleykoum wa rahmatou-Allahi wa barakatouhou Akhawette !!
Un des tendances 2015 niveau cheveux sur les blogs beauté et bien être naturel c’était bien le Low-poo ! Phénomène Américain qui vient du terme « Low Shampoo » Que l’on peut traduire par « Peu de Shampooing ». Moins radical que sa grande sœur (la technique « No-poo » que je testerais bientôt in shaa Allah) cette nouvelle habitude a séduit bon nombre de bloggeuses Américaines, Françaises et Britanniques. Zoom sur cette tendance !
« Low-Poo » Qu’est-ce que c’est ??

Je vous explique, c’est tout simple. C’est une habitude capillaire qui consiste à se laver les cheveux le moins souvent possible en utilisant des produits non moussants et/ou naturels. Chacune choisie le ou les produits qui l’arrangent. Le but étant de faire une cure d’un mois minimum puis par la suite continuer si ça nous plait ou du moins se laver les cheveux avec des produits bio in shaa Allah.

Pour mettre en place cette routine il y a un grand choix de produits. Il faut faire attention à choisir un produit qui convienne à nos habitudes et notre type de cheveux. C’est-à-dire si on a en moyenne que 15 minutes pour se laver les cheveux on va au plus simple ! A l’inverse si on dispose d’une heure Al HamdouliLah on peut faire plus ! On peut par exemple utiliser de l’argile (choisir l’argile en fonction du type de cheveux) ajouter quelques gouttes de fragrances ou huiles essentielles, quelques gouttes d’huiles naturelles et masser le cuir chevelu puis les pointes avec le mélange. On peut également utiliser de la poudre de shikakai ou des shampooings directement conçus pour le Low-poo vendus sur internet et dans certaines boutiques (pour les plus pressées !)…

Comme vous l’avez sans doute déjà bien compris qui dit Low-poo dit pas (ou très peu) de mousse ! Je pourrais vous faire une liste de tous les produits à utiliser pour une cure de Low-poo mais c’est long et ce n’est pas mon but ici. Le but, c’est de vous faire part d’une expérience parmi tant d’autre et de vous donner envie d’abandonner Garnier, L’Oréal et toute la clique pour des produits plus doux pour vous, la nature et même votre porte-monnaie (oui, oui votre porte-monnaie !) in shaa Allah.
Mon expérience.
Je n’ai pas exactement compté jours pour jours mais cela fait deux mois que je fais ma cure de Low-poo. Je ne suis pas un formidable exemple puisque j’ai pris un produit tout fait de chez Yves Rocher conçu spécialement sur la base de cette technique Low-poo. J’ai opté pour cette solution par soucis de gain de temps ! C’est sans doute le plus rapide mais pas le mieux. Comme le mélange est déjà fait pas de temps de préparation. On mouille ABONDAMENT les cheveux puis on applique le shampooing qui a une consistance de crème sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu, on laisse poser quelques minutes et on rince abondamment (à l’eau froide cf l’article « Deux astuces rinçage pour avoir de beaux cheveux »). Il n’y a aucune mousse même pas un peu donc il ne faut pas hésiter à frotter pour bien nettoyer. Attention tout de même à ne pas utiliser (et gaspiller) trop de produit. En effet ce que l’on est souvent tentée de faire quand ça ne mousse pas c’est rajouter du produit. Et c’est tout ! Les cheveux sont propres et au fil du temps on pourra de plus en plus espacer les shampooings in shaa Allah.
Avant je devais me laver les cheveux tous les quatre jours maximum ; aujourd’hui je peux espacer les shampooings jusqu’à 8 jours al HamdouliLah !
Cette technique est vraiment super pour habituer vos cheveux aux produits plus naturels. Elle est aussi plus économique car on utilise moins d’eau et moins de produit (vu qu’on se lave les cheveux moins souvent).
Mes observations.
Je ne vous conseille pas de passer par le produit Yves rocher même si le prix reste abordable, les ingrédients ne sont pas 100% NATURELS. De plus j’ai eu quelques pellicules rien de fou mais c’est un point non négligeable. Le mieux c’est de passer par des produits disponibles sur le site www.Bazarislamiya.com ou sur internet. Il y a plusieurs recettes de shampooings Low-poo sur internet et on peut les préparer à l’avance et les conserver au frigo si on manque de temps in shaa Allah. Grace à cette technique mes cheveux graissent moins rapidement, sont tout doux et bien brillants al HamdouliLah grace à l’absence de silicone et de sulfates notamment !
A vous donc d’essayer in shaa Allah n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et/ou recettes bi idni Lah !
By: SOLTANI Ambrine
Asalam aleykoum wa rahmatou-Allahi wa barakatouhou!

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.