Salam Aleykoum ,

LayeringAujourdhui j’aimerai vous faire découvrir un rituel beauté japonais/coréen appelé : Le Layering.

Le démaquillage façon Layering

Elevé au rang d’art de vivre en Asie, les Japonaises sont remarquées pour l’éclat et la transparence de leur teint, qu’elles dorlotent matin et soir, selon des méthodes traditionnelles hautement sophistiquées. 

De plus en plus convoité en Occident, ce rituel consiste à appliquer tous les jours successivement et dans un ordre précis, différents produits cosmétiques sur sa peau, chacun dédié à une action spécifique (« layer » signifiant « couche » en anglais). Exit la mode du cosméto-zapping pour les filles pressées et autres BB crèmes qui optent pour le tout-en-un, ici on mise sur la superposition de plusieurs cosmétiques, sains et écologique et dans la douceur de préférence !

Le principe du layering est de superposer des couches de soins qui vont purifier, hydrater puis nourrir la peau.

Toutes les personnes pratiquant le layering ne font pas forcément l’intégralité des étapes préconisées. Pour simplifier, on considère généralement que cette pratique comporte 6 étapes, auxquelles peuvent s’additionné d’autres étapes optionnelles ( gommage doux, un masque, une protection solaire ou encore un traitement spécifique anti-âge, acné…).

Dans l’ordre, on applique :

  1. Un démaquillant huileuxLa technique du Layering prône un démaquillage à l’huile pour éliminer les impuretés. Non, ce corps gras ne va pas graisser votre visage mais enlever les traces de maquillage (même le mascara waterproof) en douceur et plus efficacement que tout autre démaquillant.
  2. Un nettoyant aqueux (moussant ou non) Autre étape pour débarrasser la peau des dépôts accumulés la veille (pollution, microparticules, poussières), le nettoyage de visage au gel sans savon doux ou savons surgras. Déposé sur le visage mouillé, le gel va retirer l’excédent d’huile sans agresser la peau.
  3. Une lotion qui permet d’apaiserLa lotion intervient pour parfaire le démaquillage, purifier la peau et lui redonner de l’éclat. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant la phase de nettoyage.On passe un coton imbibé de lotion tonique ou d’eau florale (des hydrolats qui nettoient le visage en respectant le PH de la peau) sur son visage.
  4. Le sérum :  Fluide et léger, le sérum est plus concentré en actifs qu’une simple crème hydratante. Il pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur. On le choisit en fonction de son type de peau (sèche, grasse, normale) et en fonction de l’objectif visé (liftant, anti-âge…)
  5. Un contour des yeux : La peau sous les yeux est dix fois plus fine que le reste du visage. Pas question de la surcharger avec une crème hydratante trop riche. Le contour des yeux en texture gel, crème ou huile végétal est conçu pour hydrater, protéger cette zone du vieillissement prématuré et réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes. 
  6. Une crème hydratante (de jour ou de nuit) :  Ultime phase de notre rituel visage, la crème hydratante aide notre épiderme à se protéger des agressions extérieures (UV, pollution…). Là aussi, comme pour le sérum, on choisit le soin le plus adapté à notre type de peau et en fonction de ses goûts (anti-âge, détoxifiante, anti UV, matifiante …).

Pour ma part, j’ai commencé à utiliser cette méthode, car ayant eu des gros problèmes d’acné, j’ai eu la vilaine tendance d’acheter énormément de produits, très onéreux, et qui se sont montrés néfaste pour ma peau (sensible et réactive), ainsi que ceux proscrit par mon dermatologue (qui n’ont jamais fait effet personnellement) ou plutôt un effet coktail toxique qui n’a fait qu’aggraver son état…

J’ai donc décidé de revenir aux fondamentaux, et qui plus est, les produits naturels

Quelle merveille et quel changement radical !

En utilisant le rituel layering, j’ai d’abord mis de côté tout les démaquillants et autres eaux micellaire contenant du pétrolatum et autres produits chimique et opté pour un démaquillage à l’huile végétale, pour ma part l’huile de coco.

Cette huile a de très nombreux bienfaits car elle est très nourrissante. Elle est tout à fait approprié pour la déshydratation de la peau. Apaisante elle n’est que très légèrement parfumée.

Son avantage pour le démaquillage est qu’elle ne pique pas du tout les yeux. Et ça pour les personnes sensibles ou porteurs de lentilles, c’est vraiment un critère indispensable !

Quels hydrolats et huiles conviennent à ma peau :

  • peau sèche
Hydrolats : rose , fleur d’oranger, mélisse de Provence, camomille
Huiles végétales : onagre, bourrache, avocat, camélia, abricot, argan.
Huiles essentielles : ylang ylang, lavande, camomille matricaire
  • peau mixte à grasse
 
Hydrolats : lavande, pamplemousse, romarin à verbénone, géranium bourbon, litsée citronnée,hamamélis, laurier noble.
 
Huiles végétales : noisette, jojoba, macadamia, nigelle
 
Huiles essentielles : lavande, tea tree, géranium bourbon
  • peaux matures 
 
Hydrolats : patchouli, rose, verveine odorante, ylang ylang
 
Huiles végétales : argan, rose musquée, bourrache, avocat, abricot, cameline, carthame
 
Huiles essentielles : bois de rose, bois de Hô.
  • peaux normales 
 
Hydrolat : rose, feur d’oranger,Ylang-ylang
 
Huile végétale : Coco, Jojoba, Abricot
  • peaux Acnéiques

Hydrolats : Lavande sauvage, menthe poivrée,citron, tea-tree

Huiles végétales : l’huile de jojoba, huile de nigelle, huile de noisette
Huiles essentielles : lavande, tea-tree

 

Propriétés des huiles végétales :
  • Abricot : illuminatrice, régénérante, assouplissante, tonifiante .
  • Amande douce : émolliente, apaisante, assouplissante .
  • NoisetteApaisante et adoucissante .
  • Argan : raffermissante, assouplissante, anti-âge, nourrissante, cicatrisante.
  • Avocat : assouplissante, protectrice, régénérante, protectrice, fortifiante, cicatrisante, calmante.
  • Coco : nourrissante, apaisante, hydratante et  cicatrisante .
  • Macadamia : assouplissante, nourrissante, pénétrante, cicatrisante, apaisante.
  • Olive : émolliente, nourrissante, calmante.
  • JojobaCalmante et assoupissante, protège la peau contre la déshydratation et les rides.
  • Nigelle : fortifiante, très aromatique, purifiante, elle est aussi connue pour lutter contre l’acné.

Afin d’éviter tout risque d’allergie,surtout celle dût aux noix, faites un test cutané sur le pli du coude. Appliquez-y une petite quantité, si au bout de 48h vous n’avez pas fait de réaction, vous pouvez utiliser le produit sans crainte.

Bon à savoir : Les hydrolats sont très sensibles aux bactéries et doivent être conservés au frais.

Pour commencer il est primordial d’avoir les mains propres et d’avoir à disposition une boite de mouchoir à usage unique pour se sécher le visage ( diminue les  imperfections ) .

Première étape:  Le démaquillage à l’huile végétale

Pour me démaquiller je prélève une petite noix d’huile de coco que je commence par appliquer généralement sur les parties les plus maquillées de mon visage ( Yeux et bouche ). Ensuite je commence à masser et à étaler la matière sur tout le visage.
Il ne faut surtout pas appliquer trop d’huile au risque de vous faire un voile blanc sur les yeux et de rendre votre vision désagréable. L’huile de coco ayant un fort pouvoir nettoyant, une noix suffisant amplement pour tout le visage et sur tous les types de maquillages même intensifs ou waterproof.
Une fois l’huile bien étalée, je passe mes mains sous un filet d’eau tiède pour continuer à masser mon visage. L’effet hydrophobe de l’huile fait que celle-ci glisse encore mieux sur la peau. Vous allez sentir que la sensation au toucher est différente, un peu plus laiteuse, un peu plus douce.
 
Avec le démaquillage à l’huile, il reste toujours un petit film sur la peau. Vous pouvez l’enlever en utilisant votre nettoyant habituel….
Nous arrivons à la deuxième étape : Le Nettoyant
Vous pouvez utiliser n’importe quels savons bio surgras, pour ma part je n’utilise pas de gel nettoyant mais du Savon d’Alep solide et non liquide qui convient à tout types de peaux. D’ailleurs il est devenu mon indispensable beauté, je l’appelle  »mon savon miracle » car depuis que je l’utilise ma peau est devenu vraiment plus belle avec beaucoup moins de marques dût à l’acné .
Composé d’huile d’olive aux vertus hydratante et adoucissante pour la peau et d’huile de baies de laurier aux vertus antiseptique, apaisante et cicatrisante.
Les meilleurs savons d’Alep contiennent plus de 30% d’huile de baies de laurier, lorsqu’elles dépassent les 30%, le savon d’Alep est idéal pour les problèmes de peaux.
Biodégradable, il est aussi hypoallergénique et ne contient ni conservateurs, ni colorants.
Pour nettoyer ma peau, je fait mousser le savon entre mes mains et l’applique sur tout le visage (attention sa peut piquer les yeux ! ) par des mouvement circulaire, je laisse pénétrez 1 minute pour une meilleur action des principes actifs, et je rince à grande eau tiède.
Puis je tamponne ma peau avec un mouchoir en papier pour la séchez.
Ma peau n’est pas desséchée et ne tire pas.
Troisième étape : La lotion tonique
Pour parfaire le démaquillage, purifier la peau et lui redonner de l’éclat, j’utilise un hydrolat à la lavande. Cela permet de resserrer les pores, apaiser les rougeurs, calmer les irritations et éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant la phase de nettoyage.
Quatrième étape : Application du sérum
J’utilise moi une huile végétale de Nigelle pressée à froid, qui à fait des merveille concernant l’acné et les marques sur la peau.
J’en dépose quelques gouttes ( 6 à peu près ) ainsi qu’une goutte d’ huile essentielle de tea-tree au creux de mes mains, je la chauffe et la masse sur mon visage en effectuant des mouvements qui vont de l’intérieur du visage vers l’extérieur (joues, front) , puis du bas vers le haut (cou, nez, milieu du front) pour ne pas friper la peau.
Evitez le contour des yeux.
Cinquième étape : Le coutour des yeux
Je n’utilise pas de contour des yeux.. Vous pouvez utilisez de l’huile d’avocat ou d’Argan qui se montrent très efficace ainsi que du Gel d’Aloe Vera, appliquez votre huile ou sérum en tapotant sur le contour de l’oeil, de l’intérieur vers l’extérieur.
Sixième étape : La crème de nuit
Cette étape permet de nourrir en profondeur l’épiderme et même toutes les couches de la peau si vous y ajoutez des huiles essentielles. Inutile d’attendre que le sérum ait pénétré surtout si c’est du gel d’Aloe Vera. Appliquer immédiatement la crème de nuit, ses effets seront ainsi décuplés. En ce qui me concerne j’applique à nouveau une huile de nuit detox à base d’Huiles de raisin, rose musquée, néroli et lavande.
Cette technique nécessite un peu de temps au quotidien, surtout au début, mais devient rapidement une routine qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes!
 
Depuis que je réalise les trois étapes de ce rituel de démaquillage quotidiennement, j’ai pu remarquer une net amélioration de ma peau, les marques sont moindres et plus clair, mon acné à réduit littéralement, et mon grain de ma peau est plus fin est lisse.
Vous pouvez également suivre ce même rituel le matin : De mon côté je me nettoie le visage avec un hydrolat frais puis applique une crème de jour Bio qui me sert de base pour mon maquillage.

À choisir, mieux vaut un rituel simple, riche en actifs et pauvre en ingrédients toxiques, qu’un rituel très complexe avec des cosmétiques peu efficaces et remplies de composants synthétiques n’ayant rien à faire sur la peau.

Pour celles qui aimeraient commencer le layering, je vous conseille d’utilisées des produits aux ingrédients sains convenant à votre types de peaux que vous pouvez retrouver pour certain sur le site BazarIslamya.com .

Si vous avez des questions n’hésitez pas, et surtout donnez nous vos impressions.

Alors qui veux commencer à adopter les bons gestes beauté ???!

 

Meryem.

 

 

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.