Le tea tree: origine et histoire

Le tea tree, arbre à thé, mélaleuque à feuilles alternes ou encore melaleuca alternifolia est originaire d’Australie. Il ne s’agit en aucun cas du théier dont on boit l’infusion des feuilles. Les feuilles de cet arbre étaient utilisées par les aborigènes d’Australie dans le but de traiter le rhume, la fièvre et les congestions. Ils inhalaient alors l’essence des feuilles écrasées ou en buvaient l’infusion. Elles servaient également à la réalisation de cataplasmes qu’ils appliquaient sur les blessures.

On extrait aujourd’hui du tea tree une huile essentielle, utilisée dans de nombreux domaines: de la phytothérapie à l’entretien de la maison, en passant par le traitement de l’acné. L’huile est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de l’arbre.

 

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea treec

L’huile essentielle extraite de l’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, démontrées par plusieurs essais cliniques. Ces propriétés lui viennent de la présence de terpinène-4-ol, son composant majoritaire. On lui prête également un pouvoir cicatrisant et apaisant, mais aussi des effets stimulants et de décongestion veineuse. Enfin, elle est également connu pour son action sur le bien-être psychologique. Elle est, grâce à ses vertus, utilisée dans de nombreux domaines et a de multiples applications possibles. C’est alors une solution naturelle et efficace à de nombreux problèmes.

Utilisation

L’huile essentielle de l’arbre à thé peut s’utiliser de multiples façons, il faut adapter le mode d’utilisation selon ce que l’on souhaite en faire. Dans tous les cas, il est généralement nécessaire de la diluer. Pour le traitement de pathologies ou le soin du corps, on peut l’utiliser en application cutanée, en olfaction, par voie interne (orale, .rectale, vaginale), en inhalation ou en diffusion. On peut également l’intégrer à la composition de produits d’entretiens ou cosmétiques à réaliser soi-même.

Phytothérapie, aromathérapie

L’huile tirée de l’arbre à thé est particulièrement utilisée pour le traitement des infections cutanées, buccales, ORL et uro-génitales. On s’en sert, par exemple, pour désinfecter les plaies, traiter des infections telles que des otites, infections urinaires ou encore pour vaincre certains herpès. Grâce à son effet apaisant et cicatrisant, elle sert également en cas de coupures, brûlures, piqûres d’insectes…

Cosmétique

Toujours grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle de tea tree peut être utilisée comme principe actif dans de nombreuses préparations cosmétiques. Des crèmes, savons, dentifrices, shampoings et bien d’autres produits compte l’huile essentielle de tea tree parmi leurs composants. A titre d’exemple, elle est très utilisée dans le soin des cheveux puisqu’elle aide à assainir le cuir chevelu en réduisant la production de sébum, à lutter contre les pellicules ou même à limiter la chute de cheveux.
Les propriétés de l’huile essentielle provenant du tea tree lui confèrent aussi une grande performance contre l’acné. L’efficacité d’un gel à 5% d’huile essentielle est équivalente à celle d’un gel contenant une même concentration de peroxyde de benzoyle, très souvent utilisé dans le traitement de l’acné.

Problèmes d’ordre psychologique ou émotionnel

L’utilisation de l’huile essentielle de l’arbre à thé est également indiquée en cas de troubles émotionnels ou psychologiques. Elle permet ainsi de traiter légèrement l’angoisse et l’anxiété, un état de déprime, une fatigue physique et psychique, la nervosité ou encore le stress.

Il est essentiel de prendre conseil auprès d’un professionnel si l’on rencontre l’un des problèmes cités précédemment. Il ne s’agit ici que d’indications sur les vertus et les utilisations possibles de l’huile essentielle de tea tree.

Cliquez ici pour commander l’huile essentielle de tea tree

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.