Huile d'escargot cosmétiqueQu’est-ce que l’huile d’escargot et quels sont ses bienfaits ?

Un produit naturel aux propriétés régénératrices

Les scientifiques savent depuis longtemps que la bave de l’escargot contient des principes actifs qui lui servent à régénérer sa coquille. Ces éléments chimiques naturels sont connus indépendants les uns des autres pour leurs effets cosmétiques et l’huile d’escargot est un cocktail de ceux-ci. Le principe actif le plus puissant est l’acide glycolique, un Alpha Hydroxy Acid (AHA) qui augmente la densité et donc la fermeté de la peau. Il affine aussi la couche cornée, c’est-à-dire le grain de la peau qui va prendre une apparence plus lisse. Enfin l’acide glycolique régule certaines manifestations disgracieuses liées à l’âge : il a une action sur les cellules mortes, les microkystes et les pores trop dilatés.
D’autres molécules aux effets bienfaisants

On trouve également dans l’huile d’escargot de l’élastine qui est un hydratant très efficace en cosmétique. Le produit contient aussi du collagène et de la vitamine C qui en stimule naturellement la production. Cette molécule permet à la peau de résister à l’étirement et se trouve être indispensable à la cicatrisation. Deux autres principes actifs ont des propriétés proches : l’allantoïne et l’acide hyaluronique régénèrent, hydratent et adoucissent la peau. Enfin la vitamine A stimule l’éclat et la vitamine E joue un rôle majeur dans la préservation de l’épiderme grâce à ses effets antioxydants.
Des bienfaits mesurés par des études scientifiques

Les effets sur la peau ont été mesurés dans une étude réalisée sur 90 jours. Cette durée d’application qui peut paraitre longue est cependant nécessaire, car si l’huile d’escargot est un produit efficace, ce n’est pas un produit miracle (aucune substance de la sorte n’existe). Il faut donc persévérer pour obtenir le résultat observé par les scientifiques : une réduction significative des rides profondes, 45,5% en moins.
Une récolte respectueuse des animaux

Les fermes d’escargots utilisent des animaux qui ne sont pas sacrifiés. Au contraire les fermiers soignent leurs producteurs de mucus et leur assurent une longévité optimale pour obtenir des quantités importantes de salives.
Une huile sûre pour des applications apaisantes

La bave d’escargot est toujours issue d’animaux sains, qui sont tenus éloignés des pesticides auxquels ils sont très sensibles. Elle est ensuite filtrée et purifiée. C’est ce produit qui est ultérieurement intégré dans les préparations cosmétiques. La particularité de ces préparations est qu’elles peuvent s’utiliser indifféremment de jour comme de nuit.
Dans quels cas utiliser l’huile d’escargot ?

Le produit est un cocktail des principes actifs les plus efficaces contre le vieillissement de la peau, il peut donc être utilisé chaque année pour des cures au long cours. Son action démontrée pour prévenir l’apparition des rides en fait une substance anti-âge de premier choix. Il permet même d’atténuer les taches brunes. Ces effets sont aussi bénéfiques sur l’acné qu’il réduit. L’huile d’escargot est également un complément utile pour améliorer l’aspect esthétique des vergetures et des cicatrices. Ses propriétés cicatrisantes favorisent l’évolution des brulures et la régénération de la peau soumise à des radiothérapies.

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.