Poux : Conseils et astuces !

Le retour à l’école sonne aussi avec celui des poux dans les cheveux de nos chères petites tête. Le mieux est de tout faire pour les éviter mais quand ils sont là, il n’y plus qu’à traiter. Voici mes conseils et astuces pour faire la guerre à ces vilaines bêtes!

Tout d’abord, il faut savoir que même avec une hygiène irréprochable, aucune tête n’est à l’abri des poux. Ils ne sautent pas mais se transmettent par contact direct puis se nourrissent de sang ce qui cause les démangeaisons. Alors pour les éviter, votre enfant doit adopter certains comportements..Il ne doit d’abord pas échanger son bonnet avec ses camarades,  et attacher ses cheveux (pour les filles), surtout s’il y a des cas dans la classe.

Être prévoyant

Tout d’abord prenez l’habitude, pour protéger votre enfant des poux, de déposer une goutte d’huile essentielle de lavande douce ou lavandin dans la noix de shampoing que vous utilisez habituellement pour laver ses cheveux. Vous pouvez également déposer une goutte d’huile de lavande douce ou lavandin sur le col de la capuche de son manteaux.

N’appliquez jamais directement sur la peau une huile essentielle pure.

Ensuite, il est important d’inspecter régulièrement, au moins une fois par semaine, la tête de votre enfants, et celle de tous, adultes compris, en cas de démangeaisons. Il est conseillé d’inspecter le cuir chevelu, la nuque et derrière les oreilles, en utilisant un peigne à poux et en se mettant au-dessus du lavabo ou de la baignoire.

Énormément de traitements et shampoings sont disponible en pharmacies et en grandes surfaces. Souvent peu efficaces, car ils tuent plus souvent les lentes que les poux, ils peuvent se montrer très nocifs et leurs prix sont parfois exorbitant .

Alors si comme moi vous n’avez pas envie de dépenser une fortune pour acheter les produits adéquats contre les poux, je vous propose une alternative plus saine.

Passons à l’élimination des poux …

Ayant moi-même une fille avec des cheveux épais et très long, et après plusieurs achats de produits anti-poux, shampoings répulsif et autres non concluants…Voici la formule magique qui à le mieux fonctionné sur elle !

Il vous faudra pour traiter les poux naturellement et à petit prix :

  • Bain de bouche mentholé ( type Listerine )
  • Vinaigre blanc
  • Bonnet de douche ou film cellophane
  • Une serviette
  • Shampoing
  • Peigne spécial poux
  1. Trempez la tête de votre enfant dans autant de bain de bouche que nécessaire pour totalement mouiller la tête. Assemblez ces cheveux et mettez du film plastique ou un bonnet de douche par dessus et laissez agir pendant une heure en installant une serviette sur ces épaules.
  2. Au moment venu, enlevez le film ou le bonnet. Vous pourriez être étonné du nombre de poux morts que vous retrouvez !
  3. Doucement, lavez le bain de bouche des cheveux puis faites tremper sa tête dans du vinaigre blanc. Couvrez à nouveau les cheveux avec le bonnet ou le film pendant encore une heure.
  4. Après, enlevez le bonnet ou le film avec précaution. Retirez le vinaigre de leurs cheveux. Utilisez le shampoing comme à votre habitude ( vous pouvez ajoutez une goutte d’HE de lavande douce dans le shampoing, comme cité plus haut.) 
  5. Ensuite, brossez les cheveux à l’aide du peigne spéciale poux. Le vinaigre sert à libérer la colle sur les œufs, donc de cette façon vous pouvez les brosser sans trop d’effort et l’odeur du bain de bouche va les éloigner.
  6. Deux heures suffisent pour faire tout le traitement, sans exposer vos enfants à des produits chimiques. Cette option est sûre et ne nécessite peu de budget, les résultats sont épatants et durables et les cheveux ne sont pas abîmés.

Après ce traitement, les poux et lentes sont normalement éradiqués. Mais vous pouvez toutefois renouvelez ce traitement une semaine plus tard.

Les poux n’aiment pas l’odeur de la menthe verte, de sorte que vous pouvez mettre un peu de bain de bouche dans un récipient avec un peu d’eau et pulvériser les cheveux de votre enfant avant qu’ils se rendent à l’école.

En complément, je vous propose les recette d’un masque avant-shampoing et une lotion à faire vous-même…

Masque avant shampoping anti-poux ( à laisser poser idéalement 1 nuit )

90% d’huile végétale de ricin 10% d’huiles essentielles

Ingrédients :

  • 40ml d’huile végétale de Ricin bio
  • 10 ml d’huile de Neem
  • 20 gouttes d’Huile essentielle de bois de rose (2%)
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon (4%)
  • 30 gouttes d’Huile essentielle de Tea tree (3%)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande douce(2%)

 Mélangez tout les ingrédients dans bol au fouet. Appliquez en couche épaisse sur les cheveux, massez le cuir chevelu. Placer un film cellophane sur la chevelure en guise de bonnet et laissez poser quelques heures (une nuit étant idéale) Le lendemain, lavez les cheveux et passer un peigne fin pour éliminer les poux morts .

Effet radical !!

Lotion anti-poux

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree
  •  5 gouttes d’huile essentielle de géranium
  •  5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale

Mélangez les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Vaporisez sur les cheveux lavés. Laissez poser toute la nuit. Faites un shampoing, puis passez un peigne à poux. L’huile essentielle de géranium hydrate, celle de bois de rose apaise le cuir chevelu.

Dans tous les cas, il est nécessaire de brosser au peigne à poux, les cheveux infestés humides, tous les trois jours pendant deux semaines en plus du traitement.

Enfin, les vêtements (y compris les vêtements à col de fourrure) et le linge de maison (taies d’oreiller, draps, serviettes de toilette et peluches) ayant été en contact avec la tête sont à laver en machine à 60°C, mais sachez que les poux ne tombent pas sur le lit ou sur les oreillers. Les lentes sont fixées fermement au cheveu, et vous aurez du mal à les en déloger ! Tant que la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, il n’y a pas de poux qui tombent sur le lit. Ce n’est pas la peine de tout laver en permanence !

Mais soyons tout de même vigilant !

Vous pouvez retrouvez quelques huiles végétales et essentielles directement sur le site Bazarislamiya.com.

J’espère que cette article vous sera d’une grande utilité et efficacité, n’hésitez pas à laisser vos impressions.

Meryem.

 

Partager

3 commentaires

  1. As salamou’alaikoum
    Après de nombreuses tentatives contre les poux , je suis tombée sur cet article j’ai tester et plus de poux al hamdoulillah ))
    Baraqu’allahu fik oukhty pour cet article et ces conseils.

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.