Assalamu aleykum.

Qui d’entres nous n’a pas dans sa cuisine une bonne bouteille (ou un bidon 😉 ) d’huile d’olive – zit zitoune?

La renommée et les bienfaits de cette huile gorgée de sud et de soleil n’ont plus besoin d’etre présentés.

En cuisine, on lui prête des vertus anti cholestérol, anti hypertension,  anti constipation. Elle fait partie integrante des régimes crétois et méditerranéen ,reconnus pour leurs nombreux bénéfices santé.

En cosmétique, son pouvoir hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux en font une alliée sans faille des peaux sèches et cheveux rèches. Utilisable des la naissance, elle est même recommandée en sortie de maternité pour préserver le film lipidique de la peau fragile de bébé.

Indispensable dans nos maisons et pour notre santé,  comment  choisir son huile d’olive?  Où l’acheter?  Comment l’ utiliser?

Il existe trois types d’huiles :

Qu’elles soient vierges ou extra vierges,  les huiles porteuses de l’appellation « vierge » sont un gage de qualité. Cette appellation désigne une huile pure, non coupée et chauffée le moins possible.

  • L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge ou vierge extra est la plus pure des huiles d’olive. Très goûteuse et avec une acidité faible (1% maximum ), elle est parfaite pour les préparations crues, vinaigrettes, crudités ou pour relever le goût de plat un peu fades.

  • L’huile d’olive vierge

Moins goûteuse, plus acide  (peut atteindre 2%).

  • L’huile d’olive sans mention

L’huile d’olive sans mention ne contient généralement que peu d’huile d’olive vierge  (environ 15%) mélangée à de l’huile d’olive raffinée. Moins gustatives et nutritives que les huiles vierges et extras, elles sont moins chères car de moins bonnes qualités. Elles conviennent davantage à la cuisson.

L’huile d’olive artisanale est,  entre toutes, généralement de bien meilleure qualités que les huiles industrielles issues d’un traitement des olives en centrigugeuses. L’huile des olives récoltées dans l’année doit être privilégié car l’huile à tendance à perdre en goût au fil des mois.

Où acheter son huile d’olive?

Évidemment il ya les grandes surfaces où une myriade de marques se partage le marché de « l’or vert » de nos assiettes; Puget, Lessieurs, marques distributeurs… L’important on l’aura vu étant de prendre une huile vierge ou vierge extra. Souvent vendue en conditionnement de 75cl, elle reste accessible par sa fourchette de prix retrouvée en rayon.

Mais quand la proximité geographique nous le permets ou que l’occasion se présente ne vous conseille de vous approvisionner auprès des producteurs qui pratiquent l’extraction de L’ huile artisanalement au moulin. Les qualités gustatives et nutritives sont les meilleures et la visite des champs d’olive, le fait de pouvoir assister a l’extraction de l’huile, l’odeur qui s’en dégage, les questions que l’on peut poser au producteur sont autant de richesses.

Comment bien l’utiliser? 

Riches en acides gras mono insaturés,  l’huile d’olive ne supporte pas la friture. La chaleur excessive (supérieure à 200 degrés ) dénature les acide gras mono insaturés et peut la rendre néfaste pour la santé.  A contrario, elle est parfaitement utilisable en friture plate, pour faire revenir les oignons et la viande par exemple et elle est excellente en assaisonnement. 

Lyllass

Lien pour commander notre huile d’olive extra vierge de Marrakech cliquez ici

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.