Nombreuses sont celles d’entre nous qui ne connaissent le curcuma – el kourkoum – qu’en poudre dorée, issue de son rhizome séché. Or il existe de nombreuses formes d’utilisation du curcuma (shampoing, huile essentielle, gélules, …), chacune pour un usage différent.

Personnellement, comme la plupart d’entre vous, je l’utilise essentiellement en cuisine.

Que ce soit dans les omelettes, avec des légumes, dans les pâtes ou dans le couscous,  je mets du curcuma partout. Pour son goût, sa couleur. Saviez vous qu’il était également appelé « safran du pauvre » pour son pouvoir colorant et son prix beaucoup plus accessible que le safran. Néanmoins, cette appellation est trompeuse car le curcuma est riche en vertus et possède de nombreuses propriétés et n’a rien à envier à cette épice.

Le curcuma, cette plante herbacée vivace, originaire de l’Asie du Sud, notamment de l’Inde,  est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales.

Riche en curcumine, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et aiderait à prévenir, voir à lutter contre certains cancers. Il est principalement utilisé pour les maladies du foie (crise de foie, intoxication alimentaire et médicamenteuse, hépatites) car c’est un très bon hépato-protecteur et les troubles du système digestif (remontées acides, ulcères, hémorroïdes), mais aussi comme anti-inflammatoire puissant pour les angines, les rhumes, les inflammations musculaires. Il est réputé pour purifier le sang et contribuer à l’élimination des toxines par l’organisme.

Afin de mettre un peu de soleil dans vos assiettes et de profiter de ses bienfaits naturels, n’hésitez pas à mettre une demi cuillère à café de curcuma dans tous vos plats.

Lien pour commander du curcuma

Lyllass

 

 

Partager

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.