Asalam aleykoum wa rahmatou-Allahi wa barakatouhou

La Helba en arabe ou le Fenugrec en français est une plante originaire d’Afrique du nord, du Moyen-orient et d’Inde ; où elle est cultivé par des mains expertes depuis des milliers d’années. La culture de la Helba est aujourd’hui rependue sur l’ensemble du bassin méditerranéen ainsi qu’en extrême orient. En inde, elle est une épice très prisé et entre dans la composition du Colombo ou du Carvi par exemple.

Outre les nombres vertus gustatives et médicinales de cette belle plante ( protection de l’organisme, énergisant, régulateur du système hormonale, augmentation du lait maternel et j’en passe!), ce n’est non pas de la plante en elle-même dont je vais vous parler aujourd’hui mais de sa graine !

En effet, la graine de Helba a la réputation de faire grossir ! Est-ce vrai ?? Zoom sur cette petite graine brune !

Tout d’abord la composition de cette graine fait rêver les sportifs ! En effet elle est très riche en protéines ce qui favorise et facilite la prise de masse. Exit donc les compliments alimentaires et autres mixtures chimiques dont la composition reste flou… Elle est également riche en antioxydants qui booste le système immunitaire, et en vitamines A, B1 et C ainsi qu’en fer, calcium et autres nutriments essentiels à notre corps pour rester en bonne santé !
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les protéines. Combinées à une alimentation saine et riche en apports nutritifs les protéines contenues dans la Helba stimulent le développement de l’organisme dans son ensemble et donc, fait grossir ! Rien de magique cependant, les effets seront d’autant plus visibles et durables avec une pratique sportive régulière. Sur le papier donc, la Graine de Helba semble être la solution miracle pour prendre du poids Subhan Allah !

Oui mais voilà, la graine de Fenugrec est dur et dégage une odeur assez forte. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom (Foin-Grec car la plante séché dégage une très forte odeur de foin!). Avis donc aux odorats très sensibles: mieux vaut s’abstenir ! Cet aspect peut déjà en décourager plus d’une ! Pour consommer le fenugrec il est indispensable de le moudre à l’aide d’un mortier ce qui est un travail de longue halène. On peut également le faire tremper dans de l’eau ou l’infuser mais le résultat est une mixture au goût très prononcé qui peut vite devenir écœurant. Je déconseille donc car pour sentir les effets du fenugrec il faut faire une « cure » d’au moins un mois ! Le mieux, est donc d’en faire une poudre que l’on incorpore aux jus et/ou aux yaourts. Il est conseiller par les experts de prendre des doses de 1000 à 4000mg à repartir tout au long de la journée. Par exemple une petite cuillère à café dans le jus du matin une autre dans le yaourt de midi etc.

Ayant moi-même fait l’expérience de cette petite graine, j’en tire des avantages comme des inconvénients. Premièrement, il ne faut pas en abusé car l’odeur forte du fenugrec peut se diffuser dans l’organisme et on transpire littéralement l’odeur du fenugrec ce qui est … Désagréable.
L’odeur forte est donc le principale inconvénient surtout lors des grandes chaleurs et que l’on transpire beaucoup.
Le second inconvénient c’est le goût qui est très prononcé. Même lorsque l’on mélange la poudre de Helba au jus par exemple si on en met un peu trop on sent un arrière goût. Ce qui s’avère pire lorsque l’on fait une infusion ou que l’on essaye de manger les graines sans les moudre.

Outre ses inconvénients l’avantage pour moi c’était une solution naturelle à mes problèmes de poids. J’ai pu me stabiliser et ça m’a donner aussi un peu plus d’appétit ! C’est aussi économique puisque on en trouve à moins de 3euros les 150g en magasins bios. Enfin, même si malgré cette technique on ne prend pas de poids ça fait du bien à la santé grâce à toutes les vitamines al HamdouliLah!

En conclusion de cet article, la Helba peut être une bonne solution pour celles qui n’ont pas des problèmes de poids majeur type anorexie. Mais c’est une bonne alternative aux compléments alimentaires vendus dans le commerce, dont il ne faut cependant pas abuser. Ca reste LA bonne solution aux filles minces qui veulent prendre 2 à 4 kg in shaa Allah. Enfin, pour prendre de la masse durablement il est essentiel de combiner la prise de helba à une pratique sportive régulière type musculation.
Allez les sœurs Kheir In shaa Allah !

Cliquez ici pour commandez des graines de fenugrec

Asalam aleykoum wa rahmatou-Allahi wa baraktouhou !

By: SOLTANI Ambrine

Partager

4 commentaires

  1. As selemu 3aleykûm cette graine est très bénéfique car j’étais limite anorexique et une fois sorti de l’hôpital je l’a buvée et paaaf el hemdulillah j’ai pris du poids en peu de temps !!

  2. Merci pour ton message et nous faire partager ton expérience ma sœur Barak allahou fiki

  3. Ambrine Sotani sur

    Asalam aleykoum Wa rahmatou-Allahi wa barakatouhou Subhan Allah oukhty sundous je suis heureuse d’apprendre ces effets al hamdoulilah. Heureuse que tu aille mieux grace a Allah Azza Wa Jal! ❤

  4. Katia Miranda sur

    Salam Aleykoum, l’article est top, bien ecrit, bien expliqué bref rien a dire y’a rien qui va pas j’espère qu’il y’auras d’autres articles de se style

Quitter la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.